Dans un monde où les matinées sont souvent associées à l’effervescence des débuts de journée, il est facile de reléguer l’écriture au second plan. Pourtant, adopter une pratique d’écriture matinale peut booster ta créativité lorsque tu intègres les pages du matin à ta routine. Cet outil qui a déjà fait ses preuves auprès des plus grands écrivains peut transformer ton approche créative de manière significative.
EN QUOI ÇA CONSISTE ?
Écris quelques phrases, ou quelques pages pour les plus matinaux, de tout ce qui te passe par la tête, tous les matins.
“Mais combien de pages ?” Comme tu veux. “Et j’écris quoi ?” Comme tu veux aussi. Voici un outil brut qu’il ne tient qu’à toi de façonner.
Le support peut aussi bien être des feuilles libres ou un cahier que tu n’utilises que pour cela. À toi de choisir le support adéquat. Il est en revanche recommandé de préférer l’écriture manuscrite à celle sur ordinateur.
Ces pages quotidiennes ne sont pas censées être de l’art. Ni même de l’écriture. Tu dois laisser ta main glisser le long de la feuille. Rien n’est trop insignifiant, trop bête ou trop étrange pour être exclu. Les pages du matin n’ont pas à paraître intelligentes. La plupart du temps elles ne le seront pas et personne n’en saura rien, sauf toi.
À QUOI ÇA SERT ?
D’abord, les pages du matin permettent de sanctuariser un moment d’écriture. Petit à petit, matin après matin, l’écriture s’insère dans ta vie et, de plus en plus, les intervalles entre ces temps d’écriture viennent nourrir tes idées.
Ensuite, ces pages permettent de créer ta propre matière première, celle qui te permettra sans doute d’écrire pour tes futures histoires.
Écrire tous les matins peut aussi te permettre de prendre confiance en toi parce que, jour après jour, tu auras écrit. Tu garderas aussi une trace de ton écriture qui te montrera que tu as avancé.
Dernier objectif et non des moindres, commencer ta journée en te sentant créatif est une source de plaisir et de fierté qu’une fois testée, tu abandonneras difficilement.
Si après avoir lu cela, tu trouves que les pages du matin ne servent à rien, demande-toi si ce n’est pas ta peur qui se camoufle derrière cette conclusion. Peur de ne pas savoir quoi écrire, peur de ne pas tenir plus de deux jours, peur de dormir 20 minutes de moins,…
COMMENT S’Y PRENDRE ?
Certes, il est possible de booster ta créativité avec les pages du matin. Mais c’est à toi de t’approprier cette routine que beaucoup d’écrivains ont eux-mêmes, à leur propre façon, façonnée.
Mais celles et ceux qui l’utilisent déjà conseillent :
- De ne jamais relire immédiatement les pages que tu viens d’écrire. Julia Cameron, la créatrice de cette méthode, recommande d’attendre au moins deux mois avant de les relire;
- De ne faire lire tes pages à personne. Il est même important de garder en tête que personne ne les lira. Cela permet d’éliminer l’anticipation du jugement des autres, qui peut être paralysant quand on cherche à stimuler sa créativité;
- D’essayer de mettre de coté ton critique intérieur. C’est un ennemi rusé. Chaque fois que tu progresses, lui aussi. Les pages du matin sont censées apprendre à ton cerveau logique à se tenir à l’écart pour laisser jouer ton cerveau artiste. Aujourd’hui, crée. Tu retravailleras demain;
- De mettre en place ton propre dispositif de contrôle. Au début, il faut un effort de la volonté pour écrire tous les matins. Puis, si tu as écrit ainsi dix jours, c’est le fait d’arrêter qui te demandera un effort. Ton dispositif de contrôle peut être d’écrire à heure fixe, d’écrire dans un carnet qui ne sert qu’à ça, d’écrire tant de mots ou de lignes,… Ou tu peux inventer le tien;
- De ne pas attendre l’inspiration. Comme le dit Henri Matisse, “elle vient pendant que l’on travaille ».
POURQUOI LE MATIN ?
Les écrivains recommandent de réaliser cette routine d’écriture le matin, c’est-à-dire avant que l’esprit ne soit parasité par des décisions ou des informations. Mais il reste possible de les réaliser à un autre moment. Ernest Hemingway, qui se levait lui-même aux aurores pour écrire, a souligné l’importance entre la création et le rythme biologique de chacun et expliquait que la création scripturale implique de ne pas contrarier sa nature. Les noctambules attendront donc que la nuit vienne leur porter conseil.