Aller au contenu

OBEL

LES CONDITIONS POUR BIEN ÉCRIRE SON LIVRE

Tu écris par plaisir, pour exprimer des émotions, des idées, pour t'amuser, réfléchir, t'exprimer sans contrainte à travers les mots. Regardons ensemble l'aspect psychologique et le matériel de l'écriture car bien écrire un livre nécessite certaines conditions pour être efficace et agréable, surtout si tu te lances dans l'écriture de création.

Tu te trouves dans ton propre espace et temps où tu es le seul maître. Tu écris par plaisir, pour exprimer des émotions, des idées, pour t’amuser, réfléchir, t’exprimer sans contrainte à travers les mots. Regardons ensemble l’aspect psychologique et le matériel de l’écriture car bien écrire un livre nécessite certaines conditions pour être efficace et agréable, surtout si tu te lances dans l’écriture de création.

UN ÉTAT D’ESPRIT

Même si l’écriture est devenue plus commune au fil des années et des supports, c’est toujours un acte magique où la pensée se matérialise. Il est normal de ressentir quelques réticences avant d’écrire. Voici donc 4 principes à garder en tête :

  1. Évacue les souvenirs négatifs : Ces souvenirs sont souvent liés à l’école et peuvent te décourager. Mais rappelle-toi, c’était un autre temps, et tu as évolué depuis.
  2. Désacralise l’acte d’écrire : Chacun peut améliorer sa manière d’écrire. Débarrasse-toi de tes réticences.
  3. Accepte les peurs : La peur de ne pas être créatif, d’échouer, d’être jugé, tout cela fait partie du processus créatif.
  4. Sois indulgent avec toi-même : Ne te critique pas trop sévèrement. Laisse reposer ce que tu as écrit, tu le reliras plus tard.
LA VITESSE D’ÉCRITURE

Écris à ton rythme, mais pour éviter d’abandonner ton roman en cours de route, écris de façon régulière. Utilise des outils comme les pages du matin et fixe-toi des objectifs en termes de mots ou de pages.

Il est facile d’envier la réussite des auteurs sans savoir le temps qu’ils ont consacré à leur œuvre. Pour te donner une idée, voici quelques exemples :

  • 6 jours pour “L’Étrange Cas du Docteur Jekyll et de M. Hyde” de R. L Stevenson
  • 6 semaines pour “Un chant de Noël” de Charles Dickens
  • 6 mois pour “Le Petit Prince” d’Antoine de Saint Exupéry
  • 6 ans pour “Harry Potter à l’école des sorciers” de J.K. Rowling
  • 16 ans pour “Le Seigneur des anneaux” de J.R.R. Tolkien
LE MATÉRIEL

Choisis le matériel qui te convient le mieux, que ce soit papier, cahier, ordinateur, téléphone, stylo, feutre… Privilégie ton confort, car tu verras que certains outils te seront plus agréables que d’autres. N’oublie pas que tu peux varier ton matériel en fonction de ce que tu fais.


“Quand j’écris mes pages du matin, j’adore la sensation de mon stylo plume sur le papier. C’est la même chose quand je créé la structure d’un roman dans mon cahier d’histoires. Ça me donne une proximité avec mon histoire que j’aime beaucoup. Par contre, quand j’en arrive à l’écriture pure, je préfère écrire sur l’ordinateur pour suivre mon objectif de mots par jour.”

Rose, fondatrice d’Obel

LES CONDITIONS PHYSIQUES

Penser à tes yeux, ton dos, tes articulations, ce n’est pas anodin. Aménage un espace ergonomique pour écrire, en tenant compte de recommandations simples comme l’orientation de l’écran et la position du clavier et de la souris. Pense à ta santé physique !

LA TENUE

Le bon sens recommande une tenue dans laquelle tu te sens à l’aise. Cependant, il est bon de savoir que certains écrivains choisissent leur tenue pour écrire comme parade contre la page blanche. C’est le cas d’Elizabeth Gilbert qui explique qu’elle s’apprête avant d’écrire pour stimuler sa créativité et ainsi, se comporte comme si elle avait une “liaison” avec créativité.

Son conseil : “Habillez-vous pour le roman que vous désirez écrire.”

LES LIEUX

Trouve l’endroit où tu te sens le mieux pour écrire.

Si comme Proust, tu aimes écrire dans ton lit, si tu préfères ton bureau et la proximité de tes livres, si tu apprécies l’ambiance feutrée d’une bibliothèque ou si, à l’instar de Sartre, le vacarme d’un café parisien est ton havre de paix, alors ne change rien. En effet, il est crucial de trouver « ton lieu » où ton écriture peut s’épanouir. C’est ton livre, tes conditions, tes méthodes. L’important, c’est que tu te sentes à l’aise.

LE TEMPS

Écrire demande du temps, une denrée précieuse de nos jours. Trouve le moment qui te convient le mieux pour écrire, que ce soit tôt le matin, pendant tes trajets ou tard le soir.

N’oublie pas que même les grands écrivains ont connu la page blanche. Pour écrire ton livre, trouve tes propres méthodes et conditions pour vivre ton écriture dans les meilleures conditions !