Dans le domaine créatif, les rituels sont là pour améliorer l’accueil de la créativité pendant le temps nécessaire à son expression. En bref, c’est une action ou un ensemble de petites actions pour te créer les meilleures conditions d’écriture. Au-delà de favoriser la créativité, mettre en place des rituels va te permettre de maximiser ton potentiel d’écriture car ils structurent ta pratique, nourrissent ta discipline et t’offrent un cadre propice à la réalisation régulière de tes idées, transformant ainsi l’acte d’écrire en une habitude productive et gratifiante.
TROUVER LE BON MOMENT
La différence entre une routine (souvent subie), une habitude (souvent voulue mais pas très exaltante) et un rituel, c’est le sens. Le rituel se fait en conscience et a pour but ultime le bien-être. Il s’agit de trouver ce qui apporte de la joie et d’en faire une habitude.
Lorsque tu écris ou souhaites écrire, avant de trouver tes propres rituels, il est important de déterminer les moments que tu peux dédier à l’écriture.
Pour cela, tu peux :
- Analyser ton emploi du temps sur une semaine “classique”;
- Faire de la place à l’écriture dans cet emploi du temps;
- Créer un emploi du temps dédié à l’écriture;
- Te mettre en condition. Comment ? En créant ta bulle créative.
SE CRÉER UNE BULLE CRÉATIVE
Dans un quotidien overbooké, te façonner une bulle créative peut te permettre d’exprimer tes émotions au travers de la création, d’augmenter ton estime de soi, de réduire ton stress et de nourrir ta créativité.
Pour cela, il te faudra :
- Choisir un lieu où tu te sens bien, voire en aménager un, et le dédier à l’écriture;
- T’organiser pour ne pas être dérangé(e).
Il ne tient qu’à toi de confectionner un cocon à ton image qui te permettra de t’isoler du reste du monde pour ton date quotidien avec l’écriture.
ARTICLE SUIVANT : SE CRÉER UN ESPACE INSPIRANT
Avant de t’installer dans ta bulle, vérifie que tu as tout ce qu’il te faut : le chargeur de ton ordinateur, un stylo de rechange, du café,… installe-toi et respecte la routine que tu t’es façonnée ! Et si tu as peur que tes rituels paraissent stupides, voici de quoi te décomplexer :
RITUELS D’ÉCRIVAINS
- Charles Dickens n’écrivait qu’à son bureau, aménagé avec une précision chirurgicale : face à une fenêtre, avec un bouquet de fleurs, un coupe-papier, la statuette d’un lapin, une plume d’oie et une réserve d’encre bleue;
- Colette n’écrivait que sur du papier bleu;
- Edmonde Charles-Roux ne pouvait commencer à écrire que si elle portait des grosses chaussettes en laine, toujours du même modèle;
- Toni Morrison ne peut commencer à écrire avant d’avoir regardé le soleil se lever par la fenêtre de sa cuisine;
- Stephen King écrit toujours à la même heure, installé face à un mur vierge pour éviter toute distraction;
- Philippe Djian ne peut écrire qu’en police New-York.
L’IMPORTANCE DE LA RÉGULARITÉ
Mettre en place des rituels permet de maximiser ton potentiel d’écriture aussi parce que cela permet d’entretenir une relation authentique avec ta créativité. Et pour cela, tu dois prendre le temps et le soin de la cultiver au quotidien. Ta créativité va utiliser ce temps pour te faire face, te faire confiance, prendre des engagements envers toi et tes projets.
Il est possible, dans les premiers temps, que nous identifiions des zones à problèmes et des préoccupations, que nous nous plaignions, énumérions, identifiions, isolions,… Mais au-delà de tout ça, pendant ce rendez-vous quotidien avec nous-même, nous commençons à alimenter les réserves créatrices où nous allons puiser pour réaliser notre art.
En tant qu’artiste, il faut prendre conscience que pour maximiser son potentiel d’écriture, il faut mettre en place tes propres rituels afin d’entretenir cet écosystème artistique car toute action régulière et répétitive peut amorcer la créativité.