Imagine ça : plus de 120 millions de livres dans le monde. Tu te demandes sûrement si parmi tous ces livres, il y a des idées semblables à celles qui fourmillent dans ta tête. Mais pense un instant : est-ce que ça les a empêché de réussir ? Non. Parce que ce qu’on veut vraiment lire, c’est toi. Renouer avec tes capacités créatives te permettra de trouver ta voix unique parmi cette multitude d’histoires, car personne ne peut raconter ton roman comme toi.
RETROUVER CONFIANCE EN SES CAPACITÉS CRÉATIVES
Rappelle-toi de ces jours d’enfance, où la créativité coulait de source. L’enfant en toi s’imaginait des mondes, des histoires incroyables sans se soucier du jugement ou du résultat final. Puis, le temps passe, l’éducation, les jugements, et cette créativité spontanée se perd peu à peu. C’est en renouant avec cet esprit libre et audacieux que tu pourras raviver la flamme créative qui sommeille en toi et enfin renouer avec ta créativité.
SE DONNER LA PERMISSION D’ÊTRE DÉBUTANT
La grande différence entre l’élan créatif d’un enfant et celui d’un adulte, c’est la peur : peur du résultat, peur du jugement, peur de l’échec… Commencer quelque chose de nouveau peut être frustrant car c’est une expérience inédite. Alors, écrire un livre de A à Z, c’est tout un défi. Et ça prend du temps. Et ça demande de la rigueur. Ça peut être effrayant. Surtout quand tu te mets la pression pour bien faire.
Souvent, quand on peine à écrire, c’est parce qu’on se projette trop dans le résultat. On est dur avec soi-même, par crainte du jugement des autres ou par anticipation de notre propre critique, et ça peut nous paralyser. Mais pour commencer à écrire, il faut lâcher prise sur ce besoin de contrôler le résultat.
Tu te demandes probablement quel âge tu auras quand tu termineras enfin ton roman. Mais tu auras le même âge si tu ne tentes pas ta chance. Alors lance-toi !
NOURRIR SON IMAGINATION
Pour créer ta propre matière première, il te faut activer ton imaginaire, ta curiosité. Que ce soit en observant le monde qui t’entoure, en laissant vagabonder tes pensées, ou en t’inspirant des autres, laisse à ta créativité l’espace dont elle a besoin. La créativité narrative est un muscle qu’il faut travailler.
Il y a sûrement des livres qui t’ont déjà inspiré. Et il n’y a rien de mal à s’inspirer du travail des autres. Stimuler ton imagination grâce à tes inspirations ne signifie pas que tu ne pourras pas ensuite développer ton originalité. Après tout, ne dit-on pas qu’il faut lire pour écrire ? Analyse ces livres, comprends leur fonctionnement. Pas comme du plagiat, mais comme un artisan qui s’inspire de la maison de son voisin pour construire la sienne.
CONSTRUIRE SA PROPRE MÉTHODE
Pour créer les bases d’une méthode de travail solide, il faut que tu la personnalises. Si tu mets en place une routine créative parce que c’est ce qu’on t’a conseillé, tu risques de ne pas t’y tenir longtemps. Ta méthode doit être adaptée à tes envies, à tes ambitions et au temps que tu es prêt à y accorder. La créativité s’épanouit quand on se sent en sécurité. C’est pourquoi il est important d’établir ta propre relation avec l’écriture, en gardant à l’esprit que tu improvises maintenant. Et demain, tu ajusteras.
Même si tu choisis ta propre méthode de travail, presque tous les écrivains partagent un conseil : réserve un moment chaque jour pour écrire, simplement pour prendre l’habitude et intégrer petit à petit l’écriture dans ta vie.
Pour renouer avec tes capacités créatives, il faut d’abord identifier ce que tu aimes et ce qui t’inspire, pour enfin laisser libre cours à ta créativité et appréhender ce qu’il te reste à apprendre un peu plus sereinement.
INSPIRATION