Tu as cette histoire qui te trotte dans la tête depuis un moment. Les personnages prennent vie dans ton imagination, les scènes se déroulent devant tes yeux, mais tu te demandes toujours quand tu trouveras enfin le temps pour t’asseoir et les mettre sur papier. Tu jongles peut-être avec le travail, la famille, les amis et les autres responsabilités, mais au fond, tu sais que tu veux écrire ce roman. Alors, comment trouver ce précieux temps pour passer à l’action ? Voici quelques astuces pour t’aider à y parvenir.
PLANIFIER SA JOURNÉE
La première étape pour trouver du temps pour écrire ton roman est de planifier ta journée.
Analyse ton emploi du temps et identifie les moments où tu peux insérer des sessions d’écriture. Peut-être que tu peux te lever un peu plus tôt le matin pour écrire ?
Trouve des créneaux qui te conviennent et inscris-les dans ton emploi du temps comme des rendez-vous incontournables. Même si cela change au dernier moment. Le plus important est que, petit à petit, tu insères l’écriture là où tu le peux pour muscler ta créativité narrative.
« Étant maman et entrepreneur, mes journées se suivent mais se ressemblent peu. Il m’est compliqué d’écrire toujours à la même heure. Mais à la maison, tout le monde sait qu’il y a une heure dans la journée où j’écris. Où je suis seule dans ma bulle créative avec mes carnets et mes idées. »
Rose, fondatrice d’Obel
ÉLIMINER LES DISTRACTIONS
Une fois que tu as identifié tes moments d’écriture, assure-toi de les protéger des distractions. Éloigne ton téléphone, ferme les onglets de ton navigateur internet et trouve un endroit calme où tu pourras te concentrer pleinement sur ton écriture. Crée un environnement propice à la créativité en éliminant les sources de perturbation autour de toi.
SE FIXER DES OBJECTIFS RÉALISTES
Pour rendre ton temps d’écriture plus efficace, fixe-toi des objectifs réalistes. Détermine le nombre de mots que tu veux écrire à chaque session ou la durée pendant laquelle tu veux travailler sur ton roman. En te fixant des objectifs réalisables, tu te donneras une structure et une direction claire pour avancer dans ton projet.
PRIORISER L’ÉCRITURE
Il est facile de repousser l’écriture au dernier plan lorsque d’autres obligations semblent plus pressantes. Cependant, si tu veux vraiment écrire ton roman, tu dois le considérer comme une priorité. Apprends à dire non à d’autres engagements qui pourraient empiéter sur ton temps d’écriture et donne-toi la permission de consacrer du temps à ta passion.
UTILISER DES TECHNIQUES DE GESTION DU TEMPS
Enfin, n’hésite pas à utiliser des techniques de gestion du temps pour optimiser tes sessions d’écriture. La technique Pomodoro, par exemple, consiste à travailler pendant des intervalles de temps courts suivis de courtes pauses. Cela peut t’aider à rester concentré et productif pendant tes sessions d’écriture.
Trouver du temps pour passer à l’action et écrire ton roman peut sembler difficile, mais c’est tout à fait réalisable avec un peu de planification et de détermination. En suivant ces conseils, tu pourras enfin donner vie à cette histoire qui te tient tant à cœur. Alors, n’attends plus, saisis chaque instant disponible et commence à écrire dès maintenant !